A Star Is Born : une pépite maintenant au cinéma


Cinéma / jeudi, octobre 4th, 2018

Je vous écris cet article nous sommes le jeudi 4 octobre. Hier est sorti au cinéma A Star Is Born, le nouveau film de et avec Bradley Cooper, aux côtés de mon idole Lady Gaga. C’est un film qui fait déjà beaucoup parler de lui. On dit même qu’il risque de tout rafler aux Oscars…et bien je suis bien d’accord avec tout de qui se dit! Ceci n’est absolument pas une bonne critique de cinéma, j’y donne mon ressenti sans aucune organisation. Mais IL FALLAIT que je vous en parle!

A Star Is Born c’est donc le bébé du beau Bradley Cooper. Il a mis plus de 4 ans à préparer ce film. C’est donc l’histoire de Jackson Main, un chanteur de country un peu démodé dont la carrière s’essouffle. Alcoolique, c’est dans un bar trouvé au hasard (un bar de Drag Queen dont la boss n’est autre que Shangela!) qu’il découvre la beauté et le talent Ally jouée par Lady Gaga, une jeune serveuse qui n’arrive pas à faire carrière dans la chanson, qui chante dans ce bar le soir après le travail. Jackson va découvrir le talent d’Ally pour l’interprétation mais aussi l’écriture de chansons et c’est sur la scène d’un de ses concerts qu’il va la faire monter pour chanter une de ses compositions: The Shallow. Cette vidéo connait un succès sur internet et Ally, éperdument amoureuse, multiplie les dates avec Jackson au point d’enfin se faire repérer par un producteur. Sa carrière est lancée, ce qui ne va pas totalement plaire à Jackson…

Voilà je m’arrête ici car je n’ai absolument pas envie de vous spoiler cette si belle histoire! Même si le film nous offre quelques longueurs (le film dure plus de 2h!) il s’agit ici d’une vraie tragédie Hollywoodienne comme on les aime! Préparez vos mouchoirs car j’ai passé tout mon temps à pleurer!

A Star Is Born: un film porté par deux acteurs époustouflants

Bradley Cooper et Lady Gaga forment au cinéma un duo auquel on ne s’attendait pas. Mais leurs talents respectifs nous offrent un couple qui tient la route et auquel on s’accroche. D’abord il y a Bradley Cooper, cet acteur si charismatique dans le rôle de Jackson, un homme tourmenté au passé compliqué qui ne gère peut-être pas vraiment bien le déclin de son succès. Son interprétation est parfaite et on éprouve pour lui un mélange de pitié, de compassion et d’affection. Puis il y a Lady Gaga, que le grand public découvrira sous un nouveau jour. Sans fards. Les fans eux y reverront la Lady Gaga talentueuse et naturelle qu’ils adorent. Sa voix est parfaite, son interprétation juste. Mais sa voix française est une réelle catastrophe. Il m’a fallu de longues minutes pour m’y habituer!

Mon avis sur A Star Is Born

En tant que fan de Lady Gaga, j’y allais d’abord et je l’avoue pour voir mon idole dans son premier grand rôle au cinéma. Je voulais l’entendre chanter à nouveau et je savais qu’elle n’allait pas me décevoir. Je n’attendais rien d’autre de ce film. Et pourtant…ce film m’a littéralement transportée du début à la fin. Mais il m’a surtout fait pleurer. Dès les premières notes de Lady Gaga sur La Vie En Rose, pendant The Shallow, et pendant tout le reste du film, j’ai pleuré, pleuré, pleuré. C’était trop pour moi. Un conseil, prévoyez la boîte de mouchoirs complète!

Les scènes musicales sur scène sont prenantes, on s’y croirait presque avec les notes de guitares un peu trop fortes pour les oreilles et la foule en délire. Le couple est beau et on a envie de croire à leur histoire d’amour. Un amour passionné , né peut-être trop vite et trop fort.

On peut également voir dans ce film une critique de l’industrie musicale. En effet, lorsque Ally signe sont premier contrat, elle qui donnait tant d’elle même dans ses chansons, se voit presque imposer un nouveau style, une rythmique pop et des danseuses dans le dos. C’est tellement exagéré qu’on a l’impression d’y voir Lady Gaga et plus Ally. C’est assez poignant quand on sait que Lady Gaga elle-même a décidé il y a quelques années de revenir à quelque chose de plus sincère.

Bref, vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller ce film! J’espère sincèrement qu’il permettra a beaucoup de gens d’avoir un nouveau regard sur Lady Gaga. Beaucoup ne voient en elle que cette fille qui un jour s’est habillée avec une robe en viande alors qu’elle est beaucoup plus. Et elle nous le montre dans ce film. Alors est-ce que ce film m’aurait autant émue avec une autre actrice? Probablement pas je l’avoue. Mais c’est elle qui a décroché le rôle et j’en suis ravie! Alors foncez, et n’hésitez-pas à revenir me donner votre avis quand vous l’aurez vu!

Je vous embrasse et je vous dit à dimanche pour un nouvel article! 

18 réponses à « A Star Is Born : une pépite maintenant au cinéma »

  1. C’est la quatrième bonne critique que je lis sur ce film. Et c’est la plus émouvante 😉
    Je suis comme toi, une fan de Lady Gaga, la vraie, celle qui a un génie musical de dingue…. Alors je vais aller voir ce film, probablement en VO pour la vrai voix!

    1. oh ça me touche si l’émotion que j’ai ressentie sur ce film ressort dans ma « critique »! C’est ça j’aimerais que son talent soit enfin reconnu par tous pour les bonnes raisons! N’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé!! Merci pour ta visite! xx

  2. Je suis allé voir le film hier soir et j’attendais pour lire ton article et bien je suis du même avis que toi ! J’ai tellement adoré… Le mot est faible ! C’est beau, juste et tragique ! Lady Gaga est magistrale, elle m’a emmèné avec elle et j’avais envie de me lever à la fin de chaque chanson pour applaudir ! Bradley est tellement vrai ! C’est vraiment un petit bijoux !
    Maintenant je vais commander la BO et l’écouter encore et encore !
    Bon Dimanche 😊

  3. J’ai vu ce film le jour de sa sortie.
    Tout comme toi, je l’ai trouvé un poil trop long. Sinon l’histoire est très belle, lady Gaga joue merveilleusement bien et les chansons sont sublimes.

    A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *