[Disneyland Paris] Le pin trading et moi


Disney / mardi, janvier 9th, 2018

Le pin trading- Kezako?

Un pins dans les parcs Disneyland, c’est un petit bout de métal à l’effigie d’un personnage ou d’une attraction, vendu à la base comme un souvenir à rapporter de son séjour. Puis c’est vite devenu un objet à collectionner et à échanger avec d’autres collectionneurs! Apparu à Walt Disney World en 1999 ce n’est qu’en 2001 que le pin trading a fait son apparition à Disneyland Paris, ce n’est donc pas récent, ce qui explique les collections parfois extraordinaires chez certains tradeurs!

Comment ça marche?

Pour vous la faire courte sur ce qu’est le pin trading à Disneyland Paris, vous achetez des pins, vous les collectionnez et vous avez les échangez soit avec d’autres personnes lors d’événements spéciaux, soit sur les lanières que portent les cast members (les personnes travaillant à Disneyland) autour du cou dans les boutiques (si si, ouvrez l’oeil!) ou bien au Pueblo Trading Post à Frontierland où se trouve un tableau d’échange (attention aux horaires d’ouverture!) Il ne faut pas hésiter à proposer un échange avec un cast member, ceux qui choisissent de porter des pins le font pour une bonne raison! Et puis je trouve que c’est toujours agréable d’entamer un dialogue, même court, avec ceux qui font que la magie est présente à Disneyland Paris!

Chacun à sa façon de collectionner, moi j’avais envie de vous parler de la mienne et de vous donner quelques conseils pour se lancer!

Comment je fonctionne?

J’ai commencé la collection de pins il y a de cela trois ans, et ma collection peut paraître minuscule comparée à d’autres! Tout simplement car j’ai fait le choix de ne pas acheter tout et n’importe quoi! Alors oui, au début j’avais tendance à acheter tous les pins que je trouvais jolis, sauf qu’il y en a énormément! J’ai donc pris la décision de me restreindre à quelques collections!

J’ai choisi de ne me focaliser que sur deux collections majeures ainsi que quelques sous-collections pour le plaisir! Mes collections principales sont Maléfique (malheureusement pour moi un des personnages dont les pins sont les plus rares et les plus chers! Mais je commence à avoir quelques beautés!) et Monstres et Compagnie! J’achète principalement mes pins sur internet car je n’ai malheureusement pas souvent la possibilité de me rendre sur le parc pour les sorties de pins, mais il m’arrive de faire des échanges sur place! Vous pouvez également échanger sur des groupes Facebook spécialisés!

Les différents types de pins

Quand j’ai commencé, j’ai vite compris que je rentrais dans un monde très codifié avec beaucoup de termes techniques! De quoi se perdre! Heureusement que ma copine Elodie, collectionneuse elle aussi, a su me guider dans ce dédale d’abréviations. Attention, je vais parler ici des pins dits OFFICIELS, sachez qu’il existe des pins FANTASY créés par les fans! Ces derniers ne peuvent être échangés sur les parcs!

OPEN (OE): Ce sont les pins qui sont présents de manière permanente sur les parcs Disney! Parfois certains pins sont victimes de leurs succès et reviennent au bout de quelques années!

Hidden Mickey: Ce sont des petits pins sur lesquels on trouve une petite tête de Mickey. Ils se retrouvent facilement sur les lanières des CM mais attention il existe beaucoup de faux pour ces pins alors faites très attention!

Edition limitée (EL): comme son nom l’indique, c’est un pins qui va être disponible en quantités limitées. Ils se retrouvent souvent en rupture de stock au bout d’une journée! Il faut savoir que certains pin’s peuvent valoir très cher une fois le stock écoulé, alors autant vous dire que certains en profitent! Ils sont souvent très beaux et plus gros que les open!

Un exemple de pins en éditions limitées

Refresh: généralement, ce sont les pins qui ont le plus de succès car ils représentent souvent des personnages mignons. Ceux qu’on adore dans l’univers Disney. Ils sont vendus avec une boisson rafraîchissante lors des événements Pin Trading Night/Day, où les collectionneurs se retrouvent pour échanger!

PTD (pin trading day): ce sont des pins également vendus lors de ces événements, de forme ronde, avec un bandeau « pin trading Day/Event » et à l’effigie d’un personnage Disney. Personnellement je n’aime pas ces pins mais je sais qu’ils sont très prisés!

Bon alors voilà pour les catégories principales, celles qu’il faut connaître pour ne pas être perdu au début! Mais il en existe beaucoup d’autres!

Mes conseils pour bien débuter

Nous sommes de plus en plus nombreux à se lancer dans le pin trading. Et c’est compréhensible car ce sont de véritables petits bijoux! Mais quand on commence, il y a quelques pièges que je vous conseille d’éviter! D’abord, choisissez un ou deux personnages ou thèmes que vous souhaitez collectionner! Cela vous évitera d’acheter tout et n’importe quoi et cela permettra de cibler plus facilement vos recherches!

Puis, évitez d’acheter des pins  trop chers sur internet! En effet, depuis quelque temps, le business du pin’s augmente et chaque sortie de pins devient une petite bataille pour obtenir un petit bout de métal! Les pins se retrouvent alors en rupture de stock et sont vendus à des prix exorbitants sur le net! Alors même si c’est dur de résister à la tentation d’acheter ce pins que vous désirez tant, attendez un peu! Je suis sûre que vous le trouverez à des prix raisonnables ou même à l’échange!!

Et enfin, faites attention aux pins que vous achetez, car malheureusement, il existe des contrefaçons de certains modèles! Il existe sur internet des guides pour vérifier mais ils ne sont pas fiables à 100% il faut donc être vigilents et bien s’assurer qu’il est conforme à l’original! Pour vous aider, vous avez le site Pinpics qui regroupe l’intégralité des pins sortis depuis le début du pin trading! Une mine d’or pour les collectionneurs!

Voilà maintenant vous avez toutes les clés en mains pour vous lancer! Si vous avez des questions ou un besoin de précisions, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire! Dites-moi aussi quelques sont vos collections!!

 

 

8 réponses à « [Disneyland Paris] Le pin trading et moi »

  1. J’adore ta collection Monstres et Cie ! Je collectionne un peu les pins également mais je ne fais pas de trade. Je ne me suis pas non plus fixé de thème, je fonctionne un peu au coup de coeur en fonction des personnages que j’affectionne 🙂

  2. Hello,
    J’ai moi-même plongé dans le pin trading, il y a de cela quelques années et malheureusement, les prix ont flambés et je n’ai pu continuer autant que je le souhaitais. J’ai quelques perles dont je ne me séparerai jamais et pour lesquels je suis très fière comme le pin’s de Là-Haut où la maison s’envole avec les ballons et celui où Figaro s’endort dans son lit doré. Je trouve ton article très intéressant et ta collection superbe.
    Belle journée à toi.

    1. ooh le pins La Haut est tellement magnifiques!! C’est vrai que les prix ont grimpé depuis quelques temps, la faute aux gens qui achètent à ces prix là! :/
      merci pour ton commentaire et tes compliments! à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *