Le jour où je me suis réconciliée avec la lecture.

Les livres et moi, nous étions super copains quand j’étais petite, puis avec le lycée on à commencé à s’embrouiller, et enfin arrivée à la fac, arrivée de la vie en couple, la télé a pris le dessus. Je me suis toujours dit que c’était une mauvaise chose car mine de rien, j’adorais lire. Puis pendant mon dernier stage, lors d’une discussion avec l’enseignant que je suivais, il m’a donné comme conseil de me mettre à lire, peut importe ce que je lisais, il fallait lire des choses qui me faisaient envie pour commencer, et que cela m’aiderait beaucoup en rédaction, qui je l’avoue est un peu mon point faible.

Le déclic à eu lieu quelques mois après, juste avant l’été, et c’est au travers de blogs/vidéos de lectures que j’ai découvert un autre monde, ou du moins redécouvert le monde de la littérature. Et pour commencer, j’ai voulu faire confiance à la majorité, prendre un livre dont j’avais entendu milles avis positif: Nos Etoiles Contraires de John Green. Moi qui ne lisais jamais, me voilà à re-dévorer un livre en quelques heures (chose qui ne m’étais pas arrivé depuis Twilight) et c’est la que tout à commencé. Je savais que pour reprendre le rythme, je devais commencer par des lectures légères, des lectures d’ado, car c’est ça que j’aime lire! Et c’est comme ça que depuis début juillet, ma pile de livres à lire est passée de 0 à 8! Et je l’ai bien entamée! Vous allez surement vous dire « nan mais sérieusement elle a 24 ans et elle lis des trucs de bébé » mais ça veut dire que vous n’aurez pas lu l’article en entier ahah et que vous n’aurez pas compris que c’est ma façon de me remettre à la lecture, bref. 

C e u x  q u e  j ‘ a i  l u:
J’ai un rythme de lecture très lent, même si du coup ça commence à revenir petit à petit! Puis j’ai encore du mal à lire la journée, même si des fois je me force car je sais que je ne lirais pas le soir. Ces trois livres (il faut y ajouter Nos Etoiles Contraires que j’ai prêté à Louise) je les ai vraiment beaucoup aimé et je suis contente de vous en parler!
Si je reste/Là où j’irais de Gayle FORMAN : Pour ceux qui ne connaissent pas, ces deux livres racontent l’histoire de Mia, jeune américaine de 17 ans, qui après un accident de voiture tombe dans le coma, et tout en étant consciente de ce qui lui arrive (elle voit tout et entend tout) elle se rend compte que c’est à elle de choisir: doit-elle partir ou doit elle se réveiller. J’ai vraiment beaucoup aimé ces deux livres car elle m’a fait me poser beaucoup de question sur la vie/la mort, par exemple quand on perd tout, peut-on encore avoir le gout de vivre, etc…je vous les conseille vivement! Je vous en dit pas trop pour pas vous gâcher le plaisir, mais du coup la suite est plus complexe, plus « sombre » aussi. (je crois que je suis aussi nulle pour parler d’un livre que pour décrire la couleur d’un rouge à lèvres!)
Les filles en chocolat, Tome 1 Coeur Cerise de Cathy CASSIDY : Celui là, j’en avais entendu parler sur quasiment toutes les vidéos de lectures que je regardais, et par des nanas de mon âge, malgré l’aspect « enfant » de l’histoire. J’avais envie de me faire mon propre avis. Dans ce tome 1, nous suivons l’histoire de Cherry, une jeune fille de 13 ans qui suit son père pour vivre chez sa nouvelle compagne, qui à elle même déjà quatre filles. Malgré la bonne entente générale, une de ses nouvelles demi-sœur, Honey n’est pas tendre avec elle, et le beau Shay n’y est pas pour rien dans l’histoire! Au début de ma lecture j’étais un peu sceptique, je trouvais vraiment ça « bébé », un peu trop facile, mais au fur et à mesure de l’histoire on apprends à aimer chaque personnage, on se surprend à détester le comportement d’Honey, et de s’attendrir sur une jolie histoire d’amour qui naît. J’ai tout simplement dévoré ce livre, à ma pause déjeuner, dans le bus, il ne m’a pas fallu longtemps pour le finir, et j’ai hâte de lire la suite! Chaque tome correspond à une des sœurs!
C e l u i  q u e  j e  s u i s  e n  t r a i n  d e  l i r e:
Il faut sauver Zoé d’Alyson NOEL: c’est l’histoire d’Echo, une ado qui à perdu sa sœur, assassinée un an plus tôt. Entre sa famille un peu détruite par ce drame, ses parents au bord de la dépression, le regard des gens son lycée sur « celle dont la sœur est morte », une sombre célébrité en quelque sorte. Elle ne comprends pas ce qui est arrivé à sa sœur mais peut-être que le journal intime de Zoé qu’on va lui donner, va l’aider à comprendre. Pour l’instant j’apprécie ce que je lis, le mystère plane autour de la mort de Zoé, on aimerait comprendre ce qui lui est arrivé, et le mystérieux secret que cache ce journal intime!
L e  p r o c h a i n  q u i  y  p a s s e :
Qui es-tu Alaska de John Green: Après le succès de Nos Etoiles Contraires et la vitesse à laquelle je l’ai dévoré, je me suis dit que j’allais m’intéresser d’un peu plus près à cet auteur et du coup mon choix s’est porté sur cet ouvrage. Je vous met le petit résumé du site de la FNAC: « Miles Halter a seize ans mais n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l’insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l’instant d’après…  » Je vous en reparlerais sûrement!! 😉
Voilà, j’espère que ce petit article vous aura plu, et qui sait peut-être que je redonnerais à certaine le gout de la lecture comme cela m’est arrivé récemment! Moi en attendant je retourne à ma lecture et je reviens bientôt avec un nouvelle article et ce sera surement une vidéo! J’espère que vous ne pensez pas que je délaisse mon blog pour ma récente chaîne Youtube, c’est juste que tourner une vidéo prends légèrement plus de temps que d’écrire un article, mais promis à la rentrée je reviens avec des looks et des make-up! xo

3 commentaires sur “Le jour où je me suis réconciliée avec la lecture.

  1. J’A-DO-RE la trilogie « morgenstern » de Hervé Jubert (classée directe dans mon top après lecture!) et pourtant, elle est classée dans la catégorie « teen age » : on s’en fout la lecture=plaisir et pas prise de tête ! Tout le monde adore Harry Potter, non ? Ma meilleure amie travaille en librairie jeunesse alors elle lit beaucoup de jeunesse et me fait partager sa passion !

  2. C’est vrai que beaucoup de personnes ne lisent pas car les livres lus au collège/lycée n’y aident pas, mais en prenant le temps de fouiller, tous le monde peut trouver son bonheur, il y en a vraiment pour tous les goûts. Personnellement j’ai toujours lu, mais c’est sur que suivre des blogs de lecture m’a bien aidé à accroître mon rythme, ça évite plus facilement d’être déçu par un bouquin on va dire…

  3. L’important est de lire ce qui nous plait , peu importe l’âge . J’ai 24 ans et j’adore la littérature jeuneuse ou YA ( Twilight, Hunger Games , The Mortal Instruments… ) , je devrais peut être lire des livres « plus intellectuels » mais j’ai repris goût à la lecture avec ce type de lectures . Je me suis surprise à dévorer un roman , à m’attacher au style d’un auteur .

    On s’évade et c’est sans prise de tête , il faut lire pour son plaisir , qu’importe le genre ( je dévore aussi les thrillers ! )

    bonne continuation dans ta lecture 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *